jeudi 29 mars 2012

A Glencoe ...

... sur les traces de Corrag, la "sorcière" du livre Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher.

Rappelez-vous, pour ceux qui l'ont lu ... au XVII ème siècle, en plein affrontement entre Orangistes et papistes, Corrag vit à Glencoe et est témoin du massacre du clan des Mac Donalds dirigé par Mac Ian. L'histoire commence quand le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, fait le voyage vers Inverary où Corrag est détenue. Nous n'en étions pas loin mais ne sommes pas montés jusque là. En revanche, nous avons vu Stirling, la ville où le révérend arrive en 1er ... pas de photos car c'était la fin de journée et il faisait trop sombre mais dans la partie médiévale préservée, on peut sans peine se téléporter dans le roman, l'ambiance y est !
Celà dit, la majorité du récit se passe donc dans les environs immédiats de Glencoe et là, nous avons vraiment pris tout notre temps ! 
Le bourg, tel qu'il est aujourd'hui :









Je vous emmènerai  ensuite autour de Glencoe et là, c'est quelque chose !


12 commentaires:

  1. La suite ! la suite ! C'est drôle de s'être attachée comme çà à un roman, j'ai encore l'impression que Corrag est un personnage réel. Typique ces maisons.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette de voir ce bourg ! comme le dit Aifelle, c'est drôle, moi aussi j'ai l’impression d'avoir lu non pas un roman mais une histoire vraie et je ne pense pas à Corrag comme à un personnage de roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impression encore renforcée pour moi par ce mémorial avec le nom du chef de clan , pareil que dans le livre .... tout est basé sur des faits historiques réels et bien connus en Ecosse , ce qui donne encore plus de corps au roman et au personnage de Corrag mais là , il y a en plus la magie de la littérature ...

      Supprimer
  3. Un village où il fait bon flâner, on dirait... si je vais un jour par là, je lirai le livre de Susan Fletcher avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ... mais il faut le lire de toute façon ! Je suis sûre que tu adorerais ...

      Supprimer
  4. Mon homme a du sang Macdonald. En voyant tes photos, j'ai bien envie de l'encourager à faire un voyage vers ses origines ;-) J'adore ces maisons et je me réjouis de la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Ah oui alors , c'est un très bon prétexte pour une petite escapade là-bas ! ;-)

      Supprimer
  5. Ce livre m'a replongée en pleine Ecosse sauvage où je suis allée il y a 2 ans, un des plus beaux pays que j'ai pu voir. Un pur bonheur et une très belle histoire.
    Il parait que le personnage de Corrag est inspiré aussi d'une véritable personne. Il existerait une légende là bas à son sujet mais je ne l'ai pas trouvé. Je n'en sais pas plus.
    Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été absolument subjuguée par cette histoire et les personnages qui ont laissé leur empreinte dans mon esprit bien longtemps après avoir refermé le livre. Ce livre est bouleversant par la poésie qu'il dégage. J'ai notamment été très sensible à la façon dont Corrag s'exprime et à ce rapport presque sensuel qu'elle entretient avec la Nature. Très beau roman et merci pour ces photos qui illustrent bien ce mélange de poésie empreinte de nostalgie qui s'exprime tout au long du roman.

    RépondreSupprimer
  7. Je garde, longtemps après, un souvenir ébloui de ce roman !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Comme d'habitude, pour laisser un comm, le plus simple est d'utliser la fenêtre déroulante ci-dessous et de remplir les champs Nom/URL ... après modération de ma part, il sera publié !